mercredi 28 mai 2008

Rencontre de critipub avec George Yammine, le directeur créa de JWT

Pour commencer je dirais que c'est l'une des rencontres les plus enrichissante de ma vie de publicitaire. J'ai eu la chance durant mon parcours de rencontrer des publicitaires surprenants à paris, certains étrangers de passage à Tunis et cette fois ci j'ai rencontré ce Libanais qui faisait parler de lui sans pour autant le vouloir, Mister George Yammine.

J'ai vu que parler de la vie de personnages clés de la pub en Tunisie en a intéressé plusieurs. Vérification faite sur les stats de ce blog après la publication des deux discussions avec zied de label et Goerges de JWT, le blog a affiché 650 visites en 2 jours. C'est surprenant. On sais que la moyenne tourne autour de 100 pour un article normal.

Donc revenons à ma rencontre avec Georges. Mine de rien ça a duré 4h.
J'ai été très bien accueilli par mister Goerges alors que ce blog n'a pas été super doux avec quelques créas de son agence. Je lui ai expliqué le concept ( plusieurs personnes de plusieurs agences concurrentes qui réagissent à quelques campagnes).
Très vite on est rentré au vif du sujet, mes critiques comme d'habitude. Je voulais résoudre quelques énigmes. Les accroches de Tunisiana, les créas qui ressemblaient un peu trop à quelques campagnes, quelques spots que j'ai apprécié et d'autre moins, leur dernier délire de Nestlé anis de nice.
En tout, c'était une discussion très cool, sans à priori, j'ai vite oublié que j'étais là pour comprendre et avoir des réponses mais je me suis retrouvé à parler d'une passion commune qui est la publicité. La pub dans le monde, les influences, les écoles, la musique de pub, travailler dans une agence en Tunisie. Je ne peux pas retranscrire 4h de discussion mais ce qui est sur c'est que j'étais en présence d'une personne passionnée, décalée, cultivée, qui n'a pas peur de dire que quelques travaux n'étaient pas top.

Pour résumer, rencontre surprenante, marquante et très enrichissante.
Pour la réaction concernant l'affiche vitalait de l'ancien post le concernant, c'était une réaction sur le vif qui concernait l'affiche et en aucun cas le but était d'offenser un créatif reconnu et qui a déjà fait ses preuves. Donc j'ai supprimé les 3 mots visant le créa. Je n'ai pas reçu d'argent pour le faire ne vous inquiétez pas :).

Merci mister Georges!

On attend les prochaines créa de JWT, critipub ne sera pas très loin alors attention!!! :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

2 commentaires:
- On aurai aimer en savoir plus sur GY . La tout ce qu'on sait c'est qu'il est vraiment plus sympa que ce qu'il parait. Et qu'il soit sympa ou non on s'enfout.

- Pourquoi avoir suprimer ce qu'il a dit? Parce qu'il s'agissait d'un créatif qui a fait ses preuves? Donc on a le droit de critiquer certaines personnes et pas d'autres. Bizarre comme raisonnement.

Critique de pub a dit…

En savoir plus sur georges? j'aurais aimé en dire plus mais sincèrement et bizarrement c pas évident. pour ma part la confrontation était très enrichissante, jme suis trouvé face une personne ouverte, qui ne se casse pas trop la tête, sans à priori. il était accueillant avec une personne qu'il ne connaissait pas.
sinon ses gouts musicaux sont très intéressants, du rahabani à jacques brel.
quoi d'autre? je ne sais pas.
pour moi la publicité m'intéressait le plus et on s'entendait sur plusieurs points. on avait la même passion et les débats étaient très marrants.

- pk avoir supprimé la phrase? la phrase qu'il a dite était sur le vif, elle concernait l'affiche et il l'a dit spontanément sans calcul ni but de lancer des pics ni insulter. après coup on ne retenait que ça. c'était déplacé. sinon c'est pas critiquer un créatif ou un autre, la critique doit viser la créa, print ou pub et non le créatif en lui même.
donc évitons toute tension inutile. elle ne servira personne.

j'espere que l'explication était claire, si ya d'autres détails à éclaircir je suis à l'écoute

Anonyme a dit…

http://membres.lycos.fr/monptitcv/
Un cv online qu'il avait envoye a JWT Paris il ya de cela 10 ans, avant d'etre recrute.

Anonyme a dit…

super on aprend que le monsieur il a été stagiaire. Et tout d'un cout je me sens super proche de lui

Anonyme a dit…

moi aussi j'aime woody alen et les pepins de pasteques, vous m'embauchez M george?