jeudi 8 mai 2008

Biographie de Jacques Seguela


« Un café nommé désir », « la force tranquille », « demain, j’enlève le bas ». Tous ces slogans, jingles, ces petites phrases qui ont façonné le marketing publicitaire et politique, on les doit à un seul homme.
Jacques Séguéla était pourtant parti loin de la publicité. A 20 ans, il organise son premier tour du monde en 2CV. Son carnet de voyage, La Terre en rond, est un succès de librairies.

Jacques Séguéla se destine donc à un autre avenir : celui de pharmacien. Mais les médicaments, ça l’ennuie. Il s’essaie donc comme reporter à Paris Match, puis à France soir. Devenu rédacteur en chef, Jacques Séguéla préfère fuir le monde du journalisme.

Et c’est à 32 ans qu’il devient publicitaire. La voie a enfin été trouvée : avec 1 500 campagnes à son actif, Jacques Séguéla reste le publicitaire le plus prolifique. Carrefour, Carte noire, Citroën, Dunlop, Club Med, Vuitton, il travaille pour tous. Et sait se faire connaître par la communication politique. En 1981, il réalise l’exploit de signer les campagnes de Françoit Mitterand, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. Depuis, il a fait le tour du monde, et a travaillé pour des leaders de Pologne, d’Egypte, de Slovénie et du Chili.

Devenu depuis vice-président du groupe Havas, à 70 ans, « ma vie commence », affirme-t-il. On comprend mieux lorsqu’on sait que Jacques Séguéla a fait d’un des aphorismes de Cervantès sa devise : « la jeunesse est une maladie mentale dont on guérit quelques fois avec l’âge ». Aphorisme auquel il a ajouté, en bon publicitaire, « ne guérissons jamais ».

Point fort : Une brillante carrière derrière et devant lui
Point faible : La retraite approche…

http://tele.fluctuat.net/jacques-seguela.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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