dimanche 25 mai 2008

George Yammine, directeur créa de JWT Tunis s'explique with critipub


Intro de Mister George:
"le nom de votre site m'emmerde un peu "critique de pub" ca donne le ton : critiquons ces creatifs qui sont payés des fortunes pour faire des merdes. Alors pour ne rien vous cacher, j'ai un peu de mal avec le nom de votre site. Vous parlez d'une mission noble, je ne vois rien de noble dans ce que vous faites, peut etre que votre démarche se veut noble, mais ce que vous présentez c'est exactement ce que fait déjà un autre bloggeur tunisien, s'amuser a aller chercher quelque chose qui ressemble a une crea qui a ete faite en tunisie, etc etc. bref je n'ai pas envie d'ouvrir ce débat mais je pense que si vous êtes passionnes de pub et de pub en tunisie, et si vous avez envie que la pub évolue dans ce pays, vous devriez trouver une façon un peu plus creative pour en parler. Partez a la rencontre des creatifs qui travaillent dans les boites tunisennes, apprenez a les connaitrent, interogez-les sur leur vision, leur approche. Notre agence est prete a vous accueillir quand bon vous semble pour venir a la rencontre des gens qui travaillent avec nous et/ou pour parler avec moi ouvertement et en toute franchise."

Jusque la je n'ai rien à ajouter a part que ça va je travaille en agence, et 80% de mes amis travaillent dans des agences concurrentes. Pour les créatifs j'en connais plusieurs, j'adore leurs visions des choses et leur sensibilité mais cela n'empêche pas d'assister à quelques créas un peu pas au niveau.
Sinon pour le nom du blog, critique veut dire jugement ou appréciation. Une critique peut être soit positive soit négative. Donc ne voyez pas le mauvais coté de nom y a aussi le bon

On poursuis avec mister Georges en réponse à une question:
Quelle est la pub d'une agence concurrente que vous avez le plus apprécié?

Tenez vous bien la réponse en vaut le détour :)

"l'affiche que j'ai le plus aime c'est celle de vitalait avec la nana qui a une cueillere dans la bouche, j'adore cette affiche, on dirait qu'elle a un thermometre dans la bouche, trop drole. Sérieux on dirait kel est malade, qu'elle a de la température la pauvre, comment on a pu sortir une créa pareil? personne n'a vu ça? ... bref.


Sinon le spot que j'ai le plus aime c'est celui de Lessieur akhiran fi tounis, ça c'est quand même génial, depuis le temps que tout le monde attendait lessieurs, il est enfin arrive, hamdoullah.. on commençait a s'impatienter.. voila, j'espère avoir répondu a vos questions, pour ce qui est de notre vision sur la pub, la il me faudrait beaucoup plus de temps pour vous en parler, peut être un jour autour d'un café ou d'une vodka. a plus"

j'ai retranscris exactement le mail.

Des propos directs, plein d'humour, un joli second degré. Pour le reste je vous laisse juger.

Merci Mister George.

Rappelons que JWT a récemment changé de locaux. Ils sont à la cité El Khadhra aparemment dans des bureaux somptueux. C'est une équipe jeune qui regroupe plusieurs talents. Personnellement je trouve qu'ils ont le mérite d'être décalé. J'ai découvert leur nouveau délire "www.anisdetunis.com" pour le compte de Nestlé. un monde très "space" et décalé. Du Brice de Nice version Tunisienne.

On sens qu'ils s'amusent au quotidien. C'est une équipe soudée qu'on remarque unie dans les différentes soirées...

Allez j'arrête n'oublions pas que je suis un concurrent :)

je vous laisse avec quelques créas de JWT.

Merci pour les réponses mister Georges.


Photos et video

13 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

Lorsque j'ai vu la pub Vitalait, j'ai aussi pensé au thermomètre, d'où ce vilain jeu de mot "Vitalait, vite au lit !" histoire de descendre encore un peu plus...

Anonyme a dit…

J'ai 3 questions pour George.
1ère question:
on vous payent combien pour recopier des pubs déja faites à l'étranger?
si je peux citer pour vous raffraichir la mémoire quelques uns de vos copies, euuh, je veux dire pubs:
- affichages sms bilbala (Tunisiana vs virgin mobile)
- affichage doigts (Tunisiana vs Vinaphone)
- TV free hugs (Tunisiana vs INPES)
etc, etc..

2ème question:
L'affiche Tunisiana "sms bel wefi", est ce que vous avez fait exprès de montrer la nana comme ci elle allait mesurer une bite avec son mètre ruban??

3ème question:
pourriez vous me donner l'adresse de la pizzeria Ecosi, à qui vous avez fait une annonce avec laquelle vous avez remporter un prix au lynx, ou même le numero parce que le numero dans l'affiche ne répond pas. rassurez moi parce que je croyais que c t un ghost (une fausse pub).

thx

Anonyme a dit…

salut george c virus
t'as oublié la pub de " تعد لل orangée " du nouveau nadhif :))
zah tu fais pas attention :)) ça c'est de la créa

@anonyme
mni inti :)) tu me soule avec ce blog de "critique de pub" à la con

a+ ya des faux fils de pub

Anonyme a dit…

Salut à tous,
Désolé George pour tout ce que j'ai fait
Je suis l'auteur de cette affiche Vitalait
Et oui c'est dur à dire, mais c'est vrai.
Bon il faut dire une chose... c'est qu'au début on avait prévu de la lui mettre dans le cul, la cuillère. Mais malheureusement c'est pas passé auprès du client.

Critique de pub a dit…

Rappelons à nos lecteurs que tout mail anonyme est à prendre avec reserve. pour un droit de réponse de quiconque veuillez m'envoyer par mail:
critipub@yahoo.fr

Unknown a dit…

loooool
J'aodre les débats ici
Surtout ne vous arrêtez pas :)

Unknown a dit…

@critiquedepub: Une question très bête: Est-ce que pour un (ou plusieurs) bloggeurs anonymes, répimer des commentaires anonymes ou les prendre avec reserve ne constitue pas un drole de paradoxe?

Qu'est-ce que vous risquez à la fin ? Rien!

Critique de pub a dit…

je ne pense pas qu'il y ait de paradoxe, juste que je ne suis pas sure de l'identité de la personne qui se prend pour le DC de Label.
donc à prendre avec réserve je pense que c'est normal.

Anonyme a dit…

loooooooool

Anonyme a dit…

juste pour info, l'affiche vitalait n'est pas signée Label.

Anonyme a dit…

@ l'auteur(s) de ce blog
pourquoi vous avez enlevez de ce qu'a dit george en critiquant l'affiche vitalait, la phrase: "on doit etre con pour sortir une affiche pareil" ???? vous arrondissez les angles?
montrez les choz tels kel

Critique de pub a dit…

arrondir les angles? may be.
je l'ai enlevé suite à l'explication avec Georges.
ça ne sert à rien de créer des tensions inutiles surtout qu'il n'était pas au courant de l'agence.

je ne fais pas marche arrière mais évitons d'attiser les tentions. ça n'avancera pas la pub en tunisie

Anonyme a dit…

YAAASER SYMPA LA COM DE DANUP . UN TRÉ BO CONCEPTE ET TRAVAIL FAIT SUR PHOTOSHOP SAUF QU'ON A OUBLIER DE LIER TOUS LES CALQUES AVANT DE PROCÉDER A UNE SYMÉTRIE VERTICAL DU VISUEL. ET FRANCHEMENT IL FALLAIT QUE SA TOMBE SUR LE CALQUE DU LOGO DE LA MARQUE.?? UN PEU DE SERIEUX LES GARS. JE SUI CURIEUX DE VOIR LA TÊTE DU CLIENT. BRABI RENVERSÉ LE, RENVERSÉ LE