mercredi 21 mai 2008

DDB aussi se met au teasing? Orange machin


Encore un teasing, je vais vomir!!!
De plus admirez cette créa magnifique, sublime...waw!!!!!!!

Bon pour le produit je mise mon salaire ( cad 100 dinars) sur Nadhif.
En effet le nouveau paquet Nadhif automatique est orangé.
Le produit est en vente. Des actions magasins ont même été réalisées.
Donc le Nadhif machine économise de l'eau, y a moins de mousse... On s'en fou après tout c'est du bidon tout ça.

Le teaser n'est il pas fait pour préparer le terrain? mettre les gens en haleine?
Encore une bourde? Après Coca zero qui fais sa big campagne de teaser alors que les produits sont déja en vente...


Attendons le revealer et on en reparlera. J'espère que j'aurais raison, mon salaire est en jeu!

Photo

15 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est bien nadhif

http://www.madwatch.net/news.php?id_article=1351

avec même une petite BD pour illustrer la teasing addiction qui frappe nos créas ces derniers mois (années)

trainspotting a dit…

C'est Nadhif mais pas automatique, semi automatique.
Et il ne faut pas oublier quelque chose en Tunisie nous avons un marché à deux vitesses, le moderne ou le produit arrive en une semaine sur le rayon et le classique où ça prend au minimum un mois (quand le produit est bien connu et pas une innovation) donc le teasing ici sert bien à quelque chose.
Par contre j'ai pas aimé la créa du teasing de coca zéro, comme consommateur on est déçu lors du reveal , "alors c'est ça qui va faire que ma copine ne me fera plus de crises de jalousie?"

Anonyme a dit…

trainspotting

il n'y aurait donc que le teasing pour combler ce décalage ? ce décalage serait une spécificité tunisienne ? On est obligé de combler ce vide en présence média ?

En fait ce teasing s'il se justifie en particulier c'est éventuellement sur le double argumentaire "raghwa" & "eau" (quand tu utilises de la lessive main dans une machine semi auto ça bulle grave, quant aux machines automatiques, les tunisiens estiment qu'elles consomment trop d'eau) et sur ce double point ce teasing là en particulier fait mal passer le message parceque justement on a pas la réponse à la question et que du coup on s'en bat

Bref faut chercher ailleurs. En fait apparemment, de la même manière que certains confondent buzz, viral et marketing communautaire (mais restent quand même des pros), d'autres confondent buzz et teasing ... le teasing n'est qu'un outil du buzz, un outil efficace à 2 conditions :
1- un vrai concept pour susciter l'intérêt
2- un espace médiatique ou le teasing reste un évènement, une exception, pas un pré requis à chaque nouvelle campagne



PS: maintenant que je sais qui se cache derrière ce blog, je trouve dommage (coupable) que ce ne soit précisé nulle part ... faut assumer !

Critique de pub a dit…

slim

personne ne se cache ici

d'autant plus que le blog n'est pas détenu par une seule personne.
c'est plusieurs personnes d'agences concurrentes.
aucun objectif de descendre les unes les autres. c'est un blog ou on aborde les choses franco en vivant les faits et en en parlant de la ou ça se passe.
tu sais très bien qu'aucun participant à l'écriture des articles ne peut dévoiler son identité. on parle d'agences, de choses concrètes qu'on vit et aucun boss ne peut accepter ça.
si on veut dévoiler notre identité autant fermer ce blog auto censure oblige.
tant que la mentalité tunisienne persiste, tous ce qui sera dit sur le blog sera prit comme une attaque perso. alors qu'on est loin de ça.

je propose même un droit de réponse aux différentes agences qui trouvent que les remarques sont mal placées ou mêmes débiles.

on a rien à gagner de ce blog à part de dire ce qu'on pense en vivant le quotidien d'un publicitaire.

voilou

Anonyme a dit…

personne ne se cache mais personne ne peut dire qui il est si je résume ton propos ? désolé mais pas très convaincant !

Bien sur que tu te caches ! et je peux comprendre ... je ne suis pas là pour te juger ... mais quand je dis qu'il faut assumer j'entends par là faire un choix éthique : puis-je être un critique de pub en faisant partie du système ? apparemment pour toi la réponse est OUI ! Ok nemchi m3ak dans ce OUI ... ce pose alors une autre question éthique (à ce poser à soi même d'abord) : vu mon implication dans ce marché, quel est mon degré d'honnêteté intellectuelle (je ne parle pas d'objectivité) ? ... apparemment ta réponse là aussi va vers : moi chui un mec concret qui vit le concret, j'ai aucune arrière pensée et que de bonnes intentions ! C'est très bien mais moi lecteur comment puis je en juger en ignorant qui tu es ? ou au moins où tu travailles (pour vérifier si "ton" agence se mange aussi quelques volées de bois vert de temps en temps)

Pour moi la question se pose en ces termes ... pas autrement !

Et si le but de ce blog est de révolutionner la pub en tunisie (quand je lis ton comment c'est ce que je ressens ... et je me dis en passant que tu es bien sérieux) je te propose de le faire avant tout à travers tes travaux, ta créativité, ton expertise, ta fermeté face aux clients, ta force proposition ... de l'intérieur puisque tu es "dans le concret" ... vous trouvez ça concret vous un blog ?

... sur notre site il y a un mec qui dessine des BD (il parait même qu'il vient chercher ses idées ici, lol ... pour info il ne connait pas ce blog, je l'ai moi même découvert il y a trois jours sur le netvibes de Slim Pub ... slim pub un mec qui a agences et annonceurs pour clients, est parfois corrosif, avance à visage découvert ... et n'a pas encore été ni viré ni boycotté par personne), lui aussi est en agence, lui aussi est dans le concret (depuis bien plus longtemps que toi et à un niveau de responsabilité que je te souhaite d'atteindre un jour) et lui aussi est anonyme ... mais il est satyrique (pour ceux qui perçoivent autre chose que le premier degré), il ne se prend pas au sérieux et n'est pas parti en croisade, il n'est pas non plus un témoin. En une phrase : il ne fait pas la révolution ... il aime juste gratouiller là ou ça chatouille ... s'il passait au papier-emeri, je n'accepterais plus son anonymat (sans refuser ses planches)

Pour finir si les gens vous trouvent "hard" ce n'est pas une question de "mentalité tunisienne" (elle a bon dos la mentalité tunisienne en passant, surtout dans un marché largement peuplé de français et de Libanais qui ne m'ont pas l'air (d'expérience) plus fair-play que les autres) ... c'est simplement parceque vous êtes bel et bien "Hard" (combien de posts "témoignage" au milieu des posts "coup de gueule contre la campagne X de l'agence Y" ???) ... et quand on vous répond avec mépris c'est peut être aussi parcequ'on ne sait pas qui vous êtes et que le style lapidaire appelle une réponse lapidaire

Bref, contrairement aux apparences je souhaite sincèrement longue vie à ce blog parceque j'ai plus de sympathie pour les rebelles que pour les leches culs ... mais je campe sur mes positions quant à ton anonymat parceque je préfère le courage à la rebellion

Critique de pub a dit…

Si Slim:

1- puis-je étre critique de pub en faisant parti du système: oui. avant de rejoindre le système j'étais un simple mortel, de CSP X, fan de pub et qui essayait de comprendre le pourquoi du comment d'une pub. aujourd'hui je fais la même chose avec des connaissances en +.

2- le but de ce blog n'est surtout pas une révolution, ni pour moi, ni pour nos agences.
je ne vais pas avoir une augmentation en critiquant un print ou un spot tv.

3- concernant la BD, j'ai voulu simplement verifier. c un truc bidon d'augmentation. c une question débile qui n'a surtout pas d'objectif d'insinuer une quelconque recherche d'idées ici.
et je suis réaliste, je suis loin du style d'écriture de Madwatch et de la précision d'analyse. donc je ne me permettrais pas de jouer les héros devant Madwatch avec 2 ou 3 posts sur ce blogs.

4- pour slim, c'est vrai qu'il avance à visage découvert mais ça lui a causé des probs. et dès qu'il a découvert ce blog il m'a envoyé un mail me disant "bonne chance pour le blog et surtout restes en anonyme, ne tombe pas dans mon erreur."

5- Pour les réactions des agences, j'ai une réaction d'un directeur créa d'une grosse boite ( pas la mienne) que je ne veux pas publier pour ne pas attiser un semblant de guerre d'agences.
les réactions des directeurs créa vont vnir. l'objectif est de mettre en valeur le travail de DC ou DA et non de les casser.

Au final Si Slim, quel est mon tord?
D'avoir parlé de publicité alors que je suis publicitaire?
Je dois faire mes preuves sur le marché avant de me lancer dans un blog? Je dois vous montrer ma force de persuasion face à un client? qui vous dis que je ne l'ai pas. Ma créativité? je ne pense pas que c'est pas à moi de dire si je suis créatif ni d'afficher mes différentes idées proposées en agence ou réalisées.

Pour résumer, rien n'est calculé dans ce blog, tout par d'un print ridicule que j'aperçois, tout part d'un mail d'amis d'autres agences qui m'envoient leur critique.

Voilou

trainspotting a dit…

@selim: je suis d'accord que le teasing n'est pas là pour combler le vide, et je suis d'accord que trop de teasing sur le marché tue l'effet du teasing
ceci dit je trouve déjà que l'encombrement de l'affichage sur Tunis et son absence (ou quasi) sur le reste du pays est déjà en train de tuer l'affichage dans un pays où on peut dire déjà qu'on n'a pas de TV en dehors de ramadan (tellement les audiences sont fragmentées par ailleurs). Mais l'affichage arrange les agences en terme de fric et que son effet n'est pas mesurable ( à moins que l'annonceur débourse des sommes folles )alors elles s'en fichent de le recommander à fond tout en sachant que son effet s'amoindrit de plus en plus et s'il y a un teasing c'est tant mieux ça fait plus de fric pour l'agence

En tout cas pour résumer j'ai seulement voulu répondre à l'argument de l'auteur sur la présence produit lors du teasing

Anonyme a dit…

1- je sais bien et je t'ai dit que la dessus j'avais rien à redire
2- je parle de révolution pas d'augmentation de salaire ... quel rapport ???
3- tu m'a vu comparer ce blog à madwatch.net ? ou essayer de me placer sur un mirador pour te prendre de haut et t'exécuter ? koll 7aja fi blassetha
4- pour la BD, tu voulais vérifier j'ai voulu préciser ;-) j'espère bien que la parenthèse est close et qu'elle n'aura pas à se réouvrir
5- Il a tort d'avoir des regrets ... s'il en a
6- si tu prétend donner la parole aux DC et DA tu dois les publier sinon tu tombes toi aussi dans la censure ... c'est leur reponsabilité ! et si c'est hardcore c'est à eux d'assumer ... s'ils s'énervent ou ne savent garder leurs nerfs et leur discernement ce serait passionnant de découvrir un DC ou un DA qui ne sait pas communiquer ... ça symboliserait mieux qu'un million de critiques publicitaires le mal !
7- tu ne m'a pas compris ! relis moi ... je faisait une comparaison en terme d'efficacité dans les démarches le fait de les mettre en perspective n'exclut pas nécessairement l'une des deux
8- je n'ai jamais insinué qu'il y avait du calcul dans ton approche ... selon un certain angle de vue je déplorerait presque qu'il n'y en ai pas !



Pour finir (on va pas y passer la semaine) ... ne prend pas mes critiques pour un verdict ... je suis juste un lecteur lambda qui donne son avis ... sauf que je ne suis pas anonyme ... tu vois comme ça change les choses ???


Trains
Ok !
pour l'affichage c'est un énorme débat ... les données existent ... les outils aussi ... ils ne sont pas plus chers qu'une moitié de campagne ... seulement voilà même ceux qui achètent ne semblent pas s'en servir ou comprendre comment s'en servir ... c'est dommage mais c'est pas une première ou un cas isolé ... la recherche média est une affaire d'agence mais comment la financer si les modes de rétribution formels ou informels des agences restent en l'état (c'est à dire ponctionnés sur des budgets ridicules) ?

Normalement devant un tel constat la bonne réaction c'est de dire "koll 9dir ou 9adrou, faisons en tunisie du bricolage intelligent en attendant des jours meilleurs" ou mieux "imaginons un modèle publicitaire Tunisien pour nous donner les moyens d'avancer" ... au lieu de ça on veut jouer les marchés matures alors qu'on a même pas les moyens intellectuels d'envisager ce que ça implique et quand des personnes viennent dire "voilà un outil pro qui vous aide à concrétiser votre discours" le marché répond "la tout de suite je peux pas j'ai piscine".

Ce qui manque à la pub en tunisie avant la créativité, l'expertise ou la vision ? LA MODESTIE !

trainspotting a dit…

@selim:

si vous parlez des outils pour mesurer l'impact de l'affichage par exemple , laisses moi te dire qu'une moitié de campagne à débourser à chaque campagne c'est beaucoup (à ma connaissance il s'agît de moins que ça mais ça reste un montant assez honorable pour qu'un chef de pub qui a déjà du mal à faire 3 campagnes par an y réléchisse à deux fois)
Je suis sûre que la recherche média demande du fric que les annonceurs ne peuvent pas leurs données aux dépens du corps de leur budget qui s'adresse d'abord au consommateur avant de s'adresser à l'agence n'en déplaise à nos agences de pub.
Et puis aujourd'hui on n'est même pas satisfait des mesures d'audience et day after recall de la TV qui sont plus basés sur du déclaratif qu'autre chose , alors que dire du reste.

Voilà pourquoi les annonceurs se disent "koll 9dire ou 9adrou" et tentent de faire au mieux avec ce qu'ils ont , ce qui n'est pas beaucoup mais r c'est ce qu'on peut passeon n'y peut rien.

Anonyme a dit…

trains,

j'ai pas dit la moitié du prix d'une campagne à CHAQUE campagne.

la philosophie du "koll 9dir ou 9adrou" est un objectif pour moi si tu me relis ... certainement pas une réalité

trainspotting a dit…

je t'ai lu et dans ma boite c'est une réalité parce que les coupures budgétaires nous rappellent souvent à l'ordre et donc nous essayons d'avoir le mieux avec ce qu'on nous octroie
à ma connaissance c'est entre 10000 et 20000 dt par éval donc multiplié par le nombre de campagne c'est une jolie somme

Anonyme a dit…

j'ai pas non plus parlé d'éval ... j'ai parlé de planification

mais si on parle de ta boite j'imagine que youfa la7dith :)

trainspotting a dit…

J'ai pas compris ta remarque dans ce cas pour moi mesurer l'impact de la communication veut dire éval . Et pour moi une bonne planif est dépendante absolument de l'évaluation des médias et des campagnes qu'on a fait , mais ça on ne peut pas toujours le payer : le boitier de mesure d'audience qui est le moyen le plus efficace et une éval régulière des campagnes radio et affichage ,coutent la peau des fesses, il aurait fallu que tous les annonceurs se mobilisent pour les payer mais comme ils ne sont pas chez le même acheteur d'espaces, c'est pas encore demain qu'on verra cette mobilisation

Je n'ai jamais dit que ce qui se passait dans ma boite était représentatif du marché mais en voyant de quoi se plaignent d'autres chefs de produits d'autres boites ... évidemment ce n'est pas une règle absolue il y a certainement quelques chanceux qui peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent qui peuvent payer la campagne et les analyses de l'agence pour une meilleure campagne à venir , mais ils se comptent sur les doigts d'une main et les autres peuvent peut être se permettre de rêver la première année après à moins d'être idiot il faut bien qu'ils prennent en compte la réalité et reviennent en fin de compte à l'adage koll 9dir ou 9adrou

Anonyme a dit…

c'est toi qui a parlé de mesurer l'impact ! moi j'ai parlé de données et d'outils ... si tu m'attribue tes écrits tu va en effet avoir du mal à me suivre :)


sinon, peut être bien que ce qui se passe dans TA boite est représentatif du marché seulement sais tu ce qui se passe dans TA boite ?


PS: cette discussion a perdu son intérêt depuis bien longtemps ... je sais pas si tu t'en rends compte :)

trainspotting a dit…

La discussion a perdu son intérêt en effet car je ne crois pas qu'on est en train de se comprendre:
1- parce que c'est moi qui ait lancé le débat sur l'éval des médias et sur la mesure de l'impact je ne t'ai absolument pas attribué ces remarques c'est toi qui veut séparer ces deux notions de la planification Or pour moi ils sont indissociables, c'est le béaba

2- Sur la base que ce qui se passe dans ma boite peut probablement représenter le marché tu me demandes si je sais vraiment ce qui se passe dans ma boite: je maitrise les budgets , je compte l'argent entrant et sortant et j'ai les comptes rendus des réunions qui décident de la coupure de budget et que je dois après appliquer ça te suffit comme réponse? Non laisse moi deviner c'est toi qui connait mieux ce qui se passe dans ma boite!